Dans notre Centro di Radiologia e Senologia Luganese, nous effectuons des examens d’investigation et de prévention en utilisant la mammographie, l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Notre équipe spécialisée garantit le professionnalisme et en même temps la délicatesse dans l’approche de cette branche particulière de la médecine.
Nos sénologues, en plus de proposer des examens diagnostiques de haut niveau, font partie d’un réseau multidisciplinaire (Swiss Cancer Screening, MIBB, EOC Centro di Senologia della Svizzera Italiana, Centro di Senologia Clinica Sant’Anna) afin d’assurer la prise en charge de la patiente et de la pathologie mammaire depuis le diagnostic jusqu’aux contrôles périodiques ultérieurs.
Offre d’examen
La mammographie est un examen radiologique qui permet d’étudier le sein et les tissus qui le composent, en identifiant à un stade précoce la présence éventuelle de masses non palpables et d’autres pathologies, telles que les microcalcifications, des asymétries de densité et les distorsions architecturales.
Le programme cantonal de dépistage par mammographie est un service public qui offre aux femmes âgées de 50 à 69 ans résidant au Tessin la possibilité de passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.
La mammographie réalisée dans le cadre d’un programme de dépistage organisé de qualité est recommandée par la Fédération suisse des programmes de dépistage du cancer, la Ligue suisse contre le cancer et l’Organisation mondiale de la santé comme la méthode la plus scientifiquement appropriée pour la détection précoce du cancer du sein.
La tomosynthèse mammaire est une mammographie tridimensionnelle à rayons X, qui réduit et/ou élimine l’effet de chevauchement des tissus en acquérant des images sous différents angles d’un sein maintenu immobile, avec une reconstruction ultérieure de tranches ou de couches individuelles à haute résolution du sein dans son intégralité.
La tomosynthèse est un examen fondamental qui offre deux avantages importants :
- Réduire considérablement les fausses images résultant de la superposition de couches de tissus
- Mettre en évidence des changements qui pourraient rester cachés lors d’une mammographie traditionnelle, même lorsqu’elle est réalisée numériquement
L’examen est associé à une échographie bilatérale qui permet également d’évaluer les zones à forte densité glandulaire susceptibles de dissimuler des lésions ou de clarifier les résultats douteux de la mammographie et de différencier d’éventuelles lésions solides/liquides.
L’indication de l’examen par tomosynthèse est donnée par le médecin traitant et le radiologue mammaire, par exemple :
- Les patientes ayant déjà souffert d’une néoplasie maligne du sein
- Les patientes présentant des seins symptomatiques
- Les patientes ayant des antécédents familiaux importants de cancer du sein (mère, sœurs) ;
- Les patients présentant une prédisposition génétique connue (mutation BRCA 1 et 2) ;
- Les femmes ayant des seins très denses avec une forte composante glandulaire
L’échographie du sein, ou échographie mammaire, est un examen diagnostique non invasif réalisé à l’aide d’une sonde à ultrasons. Elle permet d’analyser les tissus glandulaires du sein (c’est-à-dire le parenchyme mammaire) et du creux axillaire et d’observer les nodules, kystes et autres formations anormales. Dans le cas d’une biopsie, l’échographie est utilisée pour guider l’aiguille jusqu’à l’endroit où le tissu doit être prélevé. L’échographie mammaire peut être bilatérale si les deux seins sont examinés ou homolatérale si l’examen est limité au sein droit ou gauche. L’échographie mammaire est un examen qui permet de détecter de nombreuses affections du sein et des ganglions lymphatiques du creux axillaire, en fonction de l’âge de la patiente, et constitue un examen complémentaire à la mammographie. Elle est utilisée pour l’examen des seins des jeunes femmes (généralement jusqu’à 40 ans), dont le tissu est très glandulaire, et dans tous les cas où les rayons X d’une radiographie ne sont pas recommandés (par exemple, l’échographie mammaire pendant la grossesse). Elle est également indiquée pour vérifier les grosseurs perçues à la palpation ou en cas de maladies inflammatoires, telles que les abcès et les mastites.
Une biopsie mammaire permet de prélever des tissus du sein sous échographie, mammographie ou IRM pour les analyser. L’échantillon est prélevé sur une grosseur ou une zone jugée suspecte par l’imagerie, en vue d’une analyse cytologique ou histologique en laboratoire.
Le choix de la méthode de guidage dépend du type de lésion et de sa localisation.
Les marquages préopératoires sont des systèmes de marquage pour localiser de manière précise une lésion mammaire.
L’IRM mammaire est un examen diagnostique non invasif réalisé sur un appareil à haut champ magnétique (3T) pour étudier la glande mammaire et les ganglions lymphatiques chez les patientes présentant des indications particulières.
Les principales indications de l’IRM mammaire sont les suivantes
- La surveillance des femmes présentant un risque génétique familial élevé de cancer du sein, des patientes ayant un test génétique positif pour une mutation génétique pathogène et des femmes ayant des antécédents familiaux importants de cancer du sein, évalués par un généticien en oncologie.
- La stadification locale de la tumeur avant l’intervention chirurgicale : elle est particulièrement indiquée chez les femmes présentant des lésions multiples dans le même sein (multifocales ou multicentriques), le sein controlatéral faisant l’objet de l’étude
- Évaluation chez les patientes sous chimiothérapie néoadjuvante : dans le cas d’un cancer du sein localement avancé, l’IRM du sein est la technique la plus précise pour évaluer la réponse au traitement.
- Le diagnostic différentiel entre récidive locale et cicatrice chirurgicale chez les patients opérés lorsque l’examen clinique et/ou l’imagerie conventionnelle sont douteux ou suspects.
Prendre rendez-vous
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons.